Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hervé à la recherche des potes du collège et lycée
Archives
3 décembre 2007

One more ... Stéphane N.

Anniversaire 24 novembre 1964  Collège : Louvrais  Lycée : Pontoise

Email : me demander (hperrot@laposte.net)  Diaporama (avec quelques oeuvres de Stéphane sur Ecoute C des BV ...)

AvantApr_sBienvenue Stéphane parmi nous ... Vivement que tu mettes la main sur tes archives et que tu reprennes les crayons ... Stéphane se raconte :

Je suis Stéphane Noël, évoqué par Bruno Bury qui m'a reconnu sur la photo de 3ème3.

Avons-nous traîné ensemble nos culottes courtes sur les bancs de l'école maternelle des Cordeliers avec Bruno ? C'est probable, mais je ne m'en souviens pas. Par contre, Maryline Genty (et ses soeurs), oui. Madame Cavaignac (mère) également. Elle fut mon institutrice en mat' sup' et racontait régulièrement à ma mère qu'elle était obligée de me coller sous son bureau pour avoir un peu la paix ...

En primaire, à Eugène DUCHER, j'ai fréquenté les même classes que les frères Baillet (Vincent), Gaugry (Laurent), Griewsisky (Stanislas ; à plusieurs peut-être allons-nous enfin trouver la bonne orthographe de leur nom de famille ?), Stanislas Lipinski, dont je me souviens du départ à l'Opéra, Claire Pochon, dont je me rappelle du premier retour du Quebec, Christelle Boizard, Valérie Boucq (la soeur d'Isabelle).
A l'époque, nous faisions également nos premiers "double pas" avec Patrick Guérillot à l'AS Pontoise Basket-ball ...

Au collège des Louvrais, au coup de sifflet de M. Martinet, je me suis aligné dans les mêmes rangs que Dominique Coselle (et non Joseph Kossel), Danièle Depontlevoy, Dominique Villaret-Movieux, Maryline Genty, Frank Cavaignac, Sophie Quenesson, Jimmy Mouraud, Thierry Chesnel et Michel Vallier. Il y avait également Jacques Macabrey (absent de la photo dont j'ai évidemment copié-collé les noms).
Je n'en rajouterai pas de nouveau ici, de peur d'être trop long.

Arrive enfin le fameux Lycée de Pontoise. La seconde 13 avec Catherine Kérinec, Christophe, Frédéric Boyer, Baudoin Rivière, Patrice Romedenne et Bruno Bury.
Bruno qui écrit ICI
à propos de moi : "Je crois me souvenir qu'il a redoublé sa 2de il était le plus jeune d'entre nous".
Quelle injustice !!! La seconde est la seule classe du lycée que je n'ai pas redoublé ...

Cette injustice réparée, passons à une classe de première (sur deux), en compagnie de Denis Reynaud (du groupe Electrogène), qui me faisait bâcler des dessins à la Cafet', pour illustrer le Fanzine du lycée et donc des Blessed Virgins. Statut de gommeux du fanzine qui me valait parfois l'insigne honneur de me faire taxer cent balles par Viali pour boire un café ensemble.
(je n'ose d'ailleurs toujours pas raconter l'anecdote à ma fille aînée, de peur qu'elle me prenne pour un mytho ...)

Voilà pour un rapide tour d'horizon des personnes dont j'ai partagé la scolarité (et pardon pour les oublis). Bonjour bien entendu à toutes les têtes connues.

Ah oui, j'oubliais !!! Et à force de redoubler comme cela que devient-on, me direz-vous ?

On finit informaticien en Province.
J'habite non loin du Stade Toulousain (dernier employeur français de l'autre Fred Michalak), marié, trois enfants qui parlent "avé l'accent".
Soline 12 ans, Léo 8 ans et Lola bientôt 6 ans.

Je suis également né le 24 novembre, comme ta fille, mais en 1964.
Une pensée émue pour M. Hagopian qui a cassé sa pipe (non, plutôt son improbable mégot de tabac gris dont nous sentons certainement encore tous le fumet si particulier "d'interro surprise") le jour de mes 43 ans.
Aux autres, aussi qui n'ont plus le loisir de donner signe de vie.

Aussi, un grand merci à ceux qui sont toujours vivants et qui le disent ici.

Et toujours cette lancinante question : "Que faire après la crise ?"

Stéphane.

Track11

Publicité
Commentaires
S
Bonjour à tous !!!<br /> <br /> Vos mots de bienvenue m'ont fait énormément plaisir. Et maintenant il s'agit de répondre ... c'est plus difficile. Pardon du délai.<br /> <br /> A Vincent,<br /> <br /> ... J'ai même vu votre immeuble se construire avant ton arrivée en CE1 et je me souviens assez bien de notre ribambelle de galopins qui s'égayaient du Chapeau Chinois à la Piste Rouge, du petit tourniquet au grand bassin derrière l'église, poussant même parfois jusqu'à la "piste verte" derrière le CAC pour improviser des parties de Rugby à l'initiative des (grands) frères Crouaud ...<br /> Mais malgré tous les souvenirs qui rejaillissent à la lecture du blog d'Hervé, Alzheimer me refuse toujours l'accès aux frères Nocchi.<br /> <br /> Espérons que notre effort de mémoire collectif nous permette de ranimer certaines de nos facultés passablement altérées par le temps qui passe ...<br /> <br /> Je n'ai hélas pas non plus la clé de l'énigme "Mexico". Philippe Destouesse avait bien la vivacité et la vitesse de Speedy Gonzalez balle au pied, mais cela seul, ne justifie pas, me semble-t-il, son surnom.<br /> <br /> D'autres noms pourraient se rajouter à ceux que tu as évoqués et dont je me souviens beaucoup mieux (les frères Gasselin, Champion, Medjoub, Fondriest, Valérie Weil et Bruno Lecaque, par exemple) mais je crains qu'il ne fassent l'objet d'un autre blog (sauf Bruno qui est sur la photo de 3ème3) et je suis loin d'avoir le courage d'Hervé pour le mettre en ligne. L'as-tu ?<br /> Sinon, on peut poursuivre en privé (avec éventuellement les frangins en copie) à évoquer, de loin en loin, notre quartier d'enfance.<br /> <br /> A Claire et toujours Vincent,<br /> <br /> Claire, son sourire lumineux et ses lunettes distraites. Tu n'as pas changé !!! Telle qu'à Eugène Ducher ...<br /> <br /> Après M. Paulet en CE1, nous nous sommes également suivis tous les trois chez Mme Riffault en CE2.<br /> Je l'ai encore revue, avec son mari, chez elle en Dordogne, cet été, avec mes parents et enfants ...<br /> En fait, notre année de cours élémentaire s'est étirée en une solide amitié de plus de 35 ans entre nos familles.<br /> <br /> Ma joue gauche rougit toujours du souvenir cuisant de M. Sauvert en CM1, et, malgré l'absence de rancune, mes congénitales convictions républicaines et farouchement laïques, je préfère toutefois tendre surtout ma joue droite à la bonhommie bienveillante de l'abbé Roger, son ouverture d'esprit, son hospitalité et la permission exceptionnelle de sortir tard le soir que ses Repas Débats à l'église nous octroyaient de fait.<br /> Il me semble que Franck nous attendait alors dehors avec son badge de Lénine ...<br /> (Tu vois, Hervé, qu'en cherchant un peu, on se trouve des enseignements communs ? Et des plus avouables, de surcroît ...)<br /> <br /> J'ai eu également Mme Ragot en CM2 dont je me souviens de la passion pour l'histoire de Pontoise des romains à nos jours, (histoire que je puis relire de temps à autre, quand la nostalgie de ma ville natale me surprend, sur Wikipedia ...) mais peut-être n'étions nous plus ensemble avec Vincent et Claire.<br /> <br /> Aujourd'hui, on ne joue plus aux billes mais au jeu des sept familles sur blog par diaporamas interposés. C'est peut-être même plus rigolo ...<br /> Quel plaisir de vous visionner avec vos enfants !!!<br /> Certains d'entre eux ont d'ailleurs sensiblement notre âge à Eugène Ducher ... mais je crains que vous non plus ne puissiez les laisser tranquillement vadrouiller seuls, à travers leur quartier, dans notre époque qui avance bien trop vite, et à reculons ...<br /> <br /> A Denis,<br /> <br /> Cela me fait également très plaisir de te lire ici, mais j'ai déjà eu l'heureuse surprise de te revoir, à la télé, il y a quelques années ...<br /> Non pas aux Enfants du Rock, mais dans un reportage de sport ... et en équipe de France en plus, si je ne m'abuse.<br /> Tu m'adresses une explication en privé ou je ruine ici ta réputation auprès des fans d'Electrogène qui te croyaient en répèt' alors que tu avais piscine ?<br /> <br /> En ce qui concerne les dessins que tu détiens, je vais faire ma coquette ... ils sont certainement beaucoup plus intéressants enjolivés par vos souvenirs que dans leur réalité.<br /> Je te fais confiance pour ne pas les retrouver ...<br /> Sinon, je te demande juste de ne pas mettre en ligne ceux qui seraient de nature à porter atteinte à la dignité humaine, notamment celle de certain(s) autre(s) membre(s) du groupe Electrogène ...<br /> <br /> A ta disposition pour se revoir ... à Toulouse.<br /> <br /> A Franck,<br /> <br /> Merci de ton accueil au club des ... papys ??? (ton grand serait-il encore plus précoce que toi ?)<br /> <br /> J'étais sûr qu'on allait me reparler de cette caricature infernale ...<br /> <br /> Il me semble toutefois que ton souvenir est quelque peu déformant et il convient ici de rétablir les faits :<br /> Miss Serfati était juste représentée coiffée d'un casque allemand ... bon d'accord, il y avait le sigle des Waffen-SS sur ce casque.<br /> (Ce ne serait pas, hélas, la première victime à devenir "bourreau" à son tour ...)<br /> Peut-être était-ce même pire de la grimer en SS que de la représenter exterminée par des avions nazis (comme ton Alzheimer à toi te l'a suggéré) ... mais j'assume mieux.<br /> <br /> Mon illustration de l'entêtant parfum d'oppression et de terreur qui régnait dans son cours n'était cependant pas loin d'être exacte dans nos yeux de gosses de 13-14 ans ...<br /> Et quel contraste avec l'extrême gentillesse de ce petit bout de femme si seule, qui s'inquiétait de nous, par la suite, quand nous la saluions dans le quartier, bien longtemps après avoir quitté sa classe (et avec quel soulagement).<br /> <br /> Très content de savoir que ta mère est à nouveau ma voisine ... et très déçu de ce loupé !!!<br /> J'espère bien être prévenu, en temps utile, de ta prochaine incursion filiale près de la Ville Rose, pour qu'on puisse enfin arroser tout ça ...<br /> <br /> Adiou !!! Comme on dit en occitan.
F
Salut Stéphane,<br /> <br /> Ca fait plaisir que tu rejoignes enfin le club des papys du collège / lycée. Comme tous, j'ai le souvenir de ton fameux coup de crayon, et notamment d'un dessin scotché sur la porte de Miss Serfati, représentant ... Miss Serfati bombardée par des avions à croix gammée... Du meilleur goût c'est certain, mais qui représentait tellement le rêve de la plupart de ses élèves.<br /> Petite info : la maitresse qui te collait sous son bureau pour te (se ?) calmer (...) habite à Castanet Tolosane, tout à côté de Toulouse. J'y étais ce week end.<br /> <br /> Ma prochaine descente à Toulouse sera précédée d'un courriel, au cas où tu sois disponible pour que l'on se rencontre.<br /> Hasta luego.
H
...comment ne pas se souvenir des repas débats pour ceux qui y allaient ... Mais n'était-ce pas l'abbé Roger ? Lorsque l'on arrivait, il ouvrait grand les bras et lançait un "hello" qui venait du fond du coeur. En plus de ces idées politiques, il s'est fait surtout viré pour ces liaisons amoureuses ... Un mec bien cet abbé, pas dans la droite ligne du Vatican, mais qui avait tout compris à la société française bien avant le début du communautarisme ...
D
Ca me fait bien plaisir de te voir ici, d'autant que je dois avoir quelque part chez moi un certain nombre de tes dessins de ci de là...qu'à l'occasion je ressortirais, si mes déménagements successifs ne les ont pas cachés trop loin...a très bientôt, j'espère, en chair et en os comme on dit.
C
Bien le bonjour Stéphane et heureuse d'avoir de tes nouvelles! Je me souviens de ton coup de crayon assez impressionant merci! de ta grosse tignasse et de ton humour. J'avais oublié ce nom M. Paulet (merci Vincent) et son visage me revient à Eugène Ducher. Il y avait aussi M. Sovère (ortho?) qui distribuait des claques ou tirait les oreilles des garçons, MMe Rivière, vraie directrice, chignon noir et tailleur stricte.<br /> Ce qui me fait drôle c'est que lorsque je te lis, je t'entends, le son me revient comme il me revient la voix de Vincent et d'autres aussi.<br /> Piste rouge, oui et 'repas-débats' alors?(que certains avaient rebaptisés 'repas des babs')à l'aumônerie avec le curé de gauche André qui a d'ailleurs été remercié à cause de ses idées politiques... mais n'allons pas trop près de l'église, il y a le C.A.C des Louvrais avant ça avec sa séléction de films si bons et ses débats là-aussi dans les débuts avec le directeur un gros barbu. Oups! je sais, c'est pas 'politcally correct'.
Hervé à la recherche des potes du collège et lycée
  • Plus de 25 ans après, comment allez-vous les ami(e)s des Louvrais et du Lycée d'état mixe de Pontoise ? L'objectif ultime de NOTRE blog : organiser une grande boum genre fiesta et ne plus se perdre de vue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité