Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hervé à la recherche des potes du collège et lycée
Archives
17 novembre 2007

Giliane Cochard se raconte

Anniversaire 5 octobre 1964  Collège : Louvrais  Lycée : Pontoise 

Email : me demander (hperrot@laposte.net)  Diaporama ICI

Tout d’abord merci à François pour ces commentaires flatteurs qui font mouche, tu penses !

Ensuite un grand merci à Hervé pour cette initiative qui ne satisfait pas seulement la simple curiosité des uns et des autres, mais qui est cause d’une réelle émotion ! C’est un vrai voyage de parcourir ces pages, de retrouver ces noms, ces visages, de faire remonter des souvenirs parfois le sourire aux lèvres, parfois la gorge serrée…

Couette Comme je n’ai pas la mémoire aussi précise que Claire, j’ai décidé, à la manière de Perec qui, dans son livre Je me souviens, relate 480 petits souvenirs de son passé, de me lancer sur les traces de nos « années lycée ». Je vous livre donc quelques bouts de ma mémoire. Non, je n’en ai pas écrit 480. Oui j’ai toujours la manie des citations qui en énervait déjà plus d’un à l’époque, et comme je suis devenue prof de français, cela ne s’est pas du tout arrangé !

A la maison, j’ai deux loulous et un andalou. Pour le reste, la littérature toujours et d’abord, la musique toujours et tout de suite, la vie de la Cité toujours et encore, la vie spirituelle en plus.

A bientôt de vous lire !
Giliane

Je me souviens

Je me souviens des lunettes rondes sur le nez et sous la frange de Claire.

Je me souviens des cris d’enfants dans la cour de récréation, rue Schweitzer.

Je me souviens de ma mobylette orange et de mon casque marron pour aller au bahut.

Je me souviens de ma chambre au sous-sol où, avec certains, nous avons passé des nuits entières à refaire le monde.

Je me souviens de Valstar, la bière des stars.

Je me souviens du bleu, très bleu, des yeux de Marilyne.

Je me souviens de la moustache rieuse ou grondeuse du prof d’espagnol.

Je me souviens que nous étions amoureuses du prof de philo.

Je me souviens que j’en avais toujours marre.

Je me souviens des multiples plâtres de Claire et de ses béquilles.

Je me souviens des « Enfants du rock » et de Dallas le samedi soir.

Je me souviens que je fatiguais le monde avec mes exigences et mes impatiences.

Je me souviens de « Welcome to the hotel California, such a lovely place… »

Je me souviens des “takatakatakatak” des 36 machines IBM à boule qui fonctionnaient toutes en même temps.

Je me souviens de « No future » et de « No more heroes anymore».

Je me souviens d’avoir décidé de mourir à 30 ans, comme Rimbaud.

Je me souviens que Steph, toujours lucide, trouvait débile de mourir comme Arthur mais sans le talent d’Arthur !

Je me souviens des flippers et du baby foot du Pot de l’Amitié.

Je me souviens de tous les cafés avalés au pot de l’Am’

Je me souviens du 10 mai 81 et de la cuite mémorable de Dédé qui s’ensuivit.

Je me souviens de Cavanna, Renaud et de Gainsbourg bourrés comme des cantines dans l’émission de Polac.

Je me souviens que Franck en cours de français, par provoc, avait récité le texte de Prévert « Je suis comme je suis, je suis faite comme ça.. » sous nos regards amusés.

Je me souviens que, par la bêtise d’un enseignant qui n’arrivait pas à prononcer son prénom, Abdel a été rebaptisé Jean-Marc !

Je me souviens des gigantesques fous rires en cours avec Bob et Marilyne et de l’impuissance des profs à nous faire taire.

Je me souviens des après-midi à la maison de quartier des Louvrais à écouter les répétitions du groupe des frangins Michel et Pierre (où êtes-vous ?).

Je me souviens que Fred avait peint en lettres blanches sur le dos de son long manteau en cuir noir « Angela was innocent ».

Je me souviens que le principal du collège s’appelait Monsieur Martinet ! et qu’il était adorable.

Je me souviens des concerts des Blessed Virgins au jardin de la ville le samedi après midi.

Je me souviens des colos à Carolles-sur-mer, je revois ma grande ;-) copine Titoum chanter Hugues Auffray (que devient-elle ?).

Je me souviens que M. Cloutour, proviseur adjoint du lycée, était capable de grimacer comme Louis de Funès !

Et vous ? Vous souvenez-vous ?

Giliane

Publicité
Commentaires
G
Hola amigo !<br /> <br /> Très contente de te croiser ici !<br /> Ahhhh los granos de Mora !!!! Je peux bien l’avouer maintenant. Le médecin de Mora, que j’avais été consultée, voulait à tout prix, devant l’ampleur des dégâts, me faire rapatrier en France ! Je pense ne pas vous l’avoir dit car je ne m’imaginais pas une minute ne pas continuer sans vous !<br /> <br /> Dédé n’a pas eu le temps de polémiquer avec moi sur l’aventure élyséenne, il est mort en 1995, vite, trop vite, avalé par un « crabe » selon ses propres termes…<br /> Cela me fait plaisir que tu te souviennes de lui, cela ne m’étonne pas d’ailleurs, je me souviens que, comme moi,come lui,tu étais préoccupé par la « marche » de la Cité et par l’engagement. <br /> A + à toi et à tous<br /> Hasta pronto !<br /> Giliane
F
2 souvenirs. "Llenos de granos"; alors que nous étions retournés à Mora de Ebro suite à "l'intercambio cultural", des baignades répétées dans l'Ebre nous avaient laissé quelques ... souvenirs, que les hyspanisants comprendront.<br /> Autre souvenir : ton père stalinien. Il n'a pas du se remettre de ton passé à l'Elysée. <br /> Je partage - comme la plupart de ses lecteurs je suppose - tes réflexions sur les émotions provoquées par ce blog.<br /> <br /> Hasta pronto.
C
C'est vraiment magnifique Gigi. Je suis très touchée et fière d'être là, dans ton diaporama et tes souvenirs d'ado. Que tu ressembles à Dédé!<br /> <br /> Je me souviens que Bob (Isabelle Prévost) avait mis au point une technique pour éructer de manière hyper nauséabonde dans les cours d'Allemand, elle mangeait du saucisson à l'ail au préalable et nous empuantait à ne plus finir pour saboter le cours qu'elle détestait. Un jour elle avait aspergé avec son stylo plume la jupe blanche de la très sexy Melle Comtois (Allemand aussi je crois).<br /> <br /> Je me souviens que Lalande, la prof d'histoire géo , une petite nerveuse au rouge à lèvres vif, se désespérait de notre manque de mémoire en matière d'histoire alors qu'on connaissait les chansons insipides du hit-parade par coeur. <br /> <br /> Je me souviens de Lacombe, surveillant avec un accent du midi, qui avait tout de suite vu que le mot que je lui tendais d'une main tremblante pour me dispenser de sport n'était pas signé de la main de ma mère mais bien de la mienne.<br /> <br /> Et M. About, prof de Français, toujours bien mis dans son petit col roullé, pas un cheveux qui dépassait, le sourire Dentyne mais d'une sévérité!<br /> <br /> Et Mme Delouye, qui faisait rire mais qui distribuait des avertissement dès qu'on riait...<br /> <br /> JE me souviens des CPPN, tous en bleu à qui on ne parlait jamais, du petit bois dans la cour du CES des Louvrais oèu on échangeait ou se montrait des trésors (!)<br /> <br /> Et de tant et tant de choses encore!<br /> <br /> Allez, je t'embrasse Gigi (c'est quand même les Faucons)
Hervé à la recherche des potes du collège et lycée
  • Plus de 25 ans après, comment allez-vous les ami(e)s des Louvrais et du Lycée d'état mixe de Pontoise ? L'objectif ultime de NOTRE blog : organiser une grande boum genre fiesta et ne plus se perdre de vue !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité